Le meilleur déambulateur 2 roues : Test et Avis
Le déambulateur 2 roues s’adresse aux personnes rencontrant des problèmes d’équilibre modérés qui souhaitent conserver leur mobilité. Équipé de petites roues, il s’adapte particulièrement bien à un usage intérieur.
Le déambulateur 2 roues combine la mobilité d’un rollator avec la stabilité d’un cadre de marche. Le fait de ne pas avoir besoin de le soulever pour avancer est très appréciable. Dans le but de faciliter votre choix, nous détaillons dans cet article les avantages et les inconvénients de ce type d’aide à la marche. Nous vous présentons ensuite une sélection des meilleurs déambulateurs 2 roues selon l’usage souhaité.
Les avantages du déambulateur 2 roues
Mobilité et stabilité
L’avantage majeur d’un déambulateur 2 roues est d’offrir une mobilité plus fluide qu’ avec un cadre de marche et une stabilité plus importante qu’avec un rollator. En effet, les deux petites roues placées à l’avant permettent de le pousser facilement, sans avoir besoin de lever le dispositif pour se déplacer. On réduit ainsi la fatigue et la tension sur les bras et les épaules. Les 2 patins en caoutchouc situés à l’arrière empêchent le déambulateur de rouler tout seul, garantissant ainsi plus de stabilité.
Réduction de l’effort
Grâce à leurs 2 roues, ce type de déambulateurs permet d’économiser des forces et de l’énergie. On peut alors mieux se concentrer sur la marche plutôt que de lutter contre le poids du dispositif.
Légèreté et faible encombrement
En raison de leurs petites roues, ces déambulateurs sont très performants pour les déplacements à l’intérieur. Ils se manipulent facilement dans les espaces restreints tels que couloirs, cuisine ou salle de bain. Ils offrent ainsi aux utilisateurs une aide précieuse là où ils en ont le plus besoin.
Comparés aux autres rollators, les déambulateurs 2 roues sont souvent plus légers et plus compacts, ce qui les rend plus faciles à transporter et à stocker.
Les inconvénients du déambulateur 2 roues
Stabilité limitée à l’extérieur
Autant le déambulateur à 2 roues fait preuve d’efficacité pour une utilisation en intérieur, autant sa performance est limitée à l’extérieur. En effet, leurs roues de petit diamètre ne sont pas adaptées pour circuler sur des surfaces inégales. Privilégiez des terrains lisses et non accidentés si vous devez sortir avec.
Manque de soutien complet
Certaines personnes ont besoin d’un soutien plus important, voire d’un soutien complet. De ce fait, le déambulateur 2 roues ne sera pas forcément la meilleure solution. Un cadre de marche sera alors plus adapté. Dans tous les cas, un professionnel de santé tel qu’un kinésithérapeute ou un ergothérapeute pourra vous aider à déterminer le dispositif de mobilité qui répondra le mieux à vos attentes.
Déambulateur 2 roues avec assise
Dans notre quête du meilleur déambulateur 2 roues, nous avons sélectionné le modèle Emerita de la marque Mobiclinic. Solide et accessible en prix, il a en plus l’avantage d’être équipé d’un siège ! Consultez l’article ci-dessous pour en savoir plus !
Le meilleur déambulateur 2 roues : notre avis
Le déambulateur à 2 roues présente des avantages significatifs : sa capacité à combiner une mobilité fluide avec une bonne stabilité, tout en réduisant l’effort. Ils ont cependant leurs limites, notamment en ce qui concerne la stabilité à l’extérieur et le soutien complet.
En effet, les déambulateurs à 2 roues sont de bons déambulateurs d’intérieur. Leurs petites roues favorisent une circulation en douceur dans les espaces restreints. Toutefois, pour ceux qui prévoient d’utiliser leur dispositif principalement à l’extérieur, d’autres solutions comme les déambulateurs 4 roues seront plus appropriées.
Il ne faut jamais oublier que le choix d’un déambulateur dépend des besoins spécifiques de chaque individu. Les déambulateurs à 2 roues offrent un équilibre entre mobilité et stabilité, ce qui en fait une option précieuse pour un certain nombre de personnes. Notre site donne les avantages et les inconvénients de chaque catégorie de déambulateur. Ainsi, il est plus facile de choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes afin de conserver une qualité de vie optimale.