Nouvelle technique d’aide à la marche made in Belgique, le Wheeleo® est le premier déambulateur utilisable à une main. Conçu par des kinésithérapeutes et mis sur le marché en 2018, il a été perfectionné en 2020. Le Wheeleo® permet de bénéficier d’un appui constant sans avoir besoin d’être soulevé, le tout avec un encombrement minimum. Selon vos capacités physiques et l’environnement dans lequel vous évoluez, il pourra donc être un parfait compromis entre une canne et un déambulateur.
Wheeleo® : avantages et inconvénients
- Ultra léger : 3,4 kg
- Peu encombrant
- Ultra maniable
- Utilisation à une main
- Favorise une bonne qualité de marche
- Offre un appui continu
- Pas adapté à une décharge complète (cas d’une jambe dans le plâtre)
- Pas adapté pour rouler sur des surfaces irrégulières
Le Wheeleo® : pour qui ?
Il faut bien entendu ne pas souffrir de problèmes d’équilibre trop importants pour pouvoir utiliser ce déambulateur à une main. Si vous vous reconnaissez dans les cas suivants, alors n’hésitez pas à le tester :
- Vous utilisez une canne classique
- A la maison, vous vous déplacez en vous appuyant aux meubles
- Vous vous sentez plus en sécurité lorsque vous marchez en tenant le bras de quelqu’un
- Vous avez des douleurs lorsque vous marchez (arthrose, sciatique, prothèse, etc)
- Vous n’avez qu’un seul bras valide
- Vous êtes malvoyant, vous utilisez une canne blanche et vous rencontrez des difficultés pour marcher
Ses caractéristiques techniques
Les spécificités du Wheeleo®
Wheeleo® : une réponse à un besoin
Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci dessus, Wheeleo® comble un besoin qui, jusqu’à présent, n’avait pas de réponse. En effet, c’est actuellement la seule aide à la mobilité qui s’utilise d’une seule main comme une canne et qui permet un appui constant au sol, comme un rollator.
Et les freins ?
Nul besoin de freins ! Les roulettes du Wheeleo® facilitent son positionnement pour qu’il soit toujours au bon endroit. En cas de déséquilibre, le réflexe est de le replacer dans une position permettant de se stabiliser, sans avoir besoin de le soulever. Des freins bloqueraient les roues, ce qui augmenterait le risque de chute.
Tout comme une chaise de bureau à roulettes, le Wheeleo® ne roule pas lorsqu’on s’appuie dessus à la verticale. Par conséquent, un utilisateur de canne ne doit pas avoir peur avec le Wheeleo® puisqu’il appuie bien à la verticale. Le frein est ici « dynamique » : quand l’utilisateur démarre, le Wheeleo® démarre, quand l’utilisateur s’arrête, le Wheeleo® s’arrête.
Un compromis entre une canne et un rollator
L’utilisation d’un rollator est très pratique pour l’extérieur. Il permet de parcourir de longues distances, sur des surfaces pas toujours régulières. Équipés d’un siège et d’un panier, les déambulateurs permettent aussi de s’accorder des pauses et de transporter des affaires ou des courses. A la maison, on peut bien sûr continuer d’utiliser un déambulateur si sa largeur le permet. Des modèles spécialement conçus pour l’intérieur existent, tel que le Let’s Go Indoor de la marque suédoise Trust Care.
Il est également possible d’utiliser une canne traditionnelle. Il faut la soulever pour se déplacer et elle peut tomber si elle n’est pas bien calée lorsqu’on la pose. Se pencher pour la récupérer n’est pas agréable et surtout dangereux. Certains préfèrent ne rien utiliser du tout et prendre appui sur les murs ou les meubles, au risque de chuter.
Wheeleo® est donc une excellente option : garder l’avantage d’un appui stable et constant, le tout avec un faible encombrement et une grande maniabilité. Lorsqu’on le lâche, il tient tout seul, donc il est inutile de le caler quelque part. De plus, il libère une main pour ouvrir et fermer une porte plus rapidement qu’avec un déambulateur.
En fonction de vos aptitudes physiques et de vos besoins, vous pouvez utiliser le Wheeleo® seul ou en complément d’un déambulateur.
Pas de remboursement sécu
Pour l’instant, la sécurité sociale ne rembourse pas ce type d’aide à la mobilité. En effet, le Wheeleo® ne rentre ni dans la catégorie des rollators car il n’a pas de freins, ni dans celle des cannes quadripodes car il a des roues !
Pourquoi utiliser Wheeleo® ?
Il est nécessaire d’ajuster l’aide à la marche selon les capacités physiques de chacun ainsi que le contexte dans lequel elle sera utilisée. On peut utiliser Wheeleo® dans 2 cas : comme une aide à la marche quotidienne ou comme un outil de rééducation.
Conserver une bonne qualité de marche
Marcher avec une canne classique peut engendrer certains problèmes : une marche lente, en 3 temps, pouvant provoquer une asymétrie et de la fatigue. Bien sûr, l’utilisation d’un rollator peut résoudre ce problème. Cependant, même le plus étroit des déambulateurs prend plus de place qu’une canne. C’est la raison pour laquelle le Wheeleo®, peu encombrant et maniable d’une seule main, est un excellent compromis.
Lorsqu’on change de direction, une canne n’est plus d’aucune aide. Contrairement au Wheeleo® qui suit son utilisateur grâce à ses roulettes. Il contribue ainsi à conserver une marche en 2 temps car il n’est pas nécessaire de le soulever. La qualité de la marche est donc meilleure car la symétrie et la coordination sont davantage respectées. On se fatigue moins vite et les déplacements sont souvent moins douloureux. De plus, quand on a la sensation de marcher plus vite et de façon plus fluide, cela a aussi un impact positif sur le mental !
Pour une meilleure rééducation
Après un accident, ce déambulateur à une main contribue non seulement à une récupération plus rapide mais aussi à une rééducation plus performante. En effet, il facilite une marche « normale », sans saccade. Une étude clinique montre que son utilisation permet une amélioration de la vitesse de +50% sur un test de marche de 6 min.
Les contre-indications
- Attention aux surfaces irrégulières (gazon, graviers, etc…) ou aux obstacles sur la route. Il est alors nécessaire de le soulever
- Wheeleo® n’est pas adapté à une décharge complète (une jambe dans le plâtre par exemple)
- Les personnes qui « plongent » en avant ne pourront pas l’utiliser
Wheeleo® ne convient pas à tout le monde. Le kinésithérapeute se doit d’orienter le choix de ses patients selon leurs besoins, leurs objectifs, et leur environnement. L’idéal est de le tester en sa présence.
Comment utiliser Wheeleo® ?
Réglage de la hauteur
Selon les besoins, il est possible de régler le Wheeleo® de 2 façons :
- Poignée basse : pour un soutien de façon à se « décharger » partiellement en cas de douleur
- Poignée haute, coude fléchi : pour favorise l’équilibre de façon continue
Positionnement du Wheeleo®
Positionner le Wheeleo® est plutôt intuitif. On le place spontanément à l’endroit qui nous convient le mieux. La poignée s’adapte aux gauchers comme aux droitiers.
Par contre, la structure du cadre n’est pas symétrique. L’espace le plus large doit être orienté du côté de l’utilisateur. Ainsi, les roues ne gênent pas le positionnement du pied. Pour vous repérer, le bouton de réglage doit se situer de votre côté.
Notre avis sur le Wheeleo®
Le Wheeleo® s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés pour marcher. Simple d’utilisation et peu encombrant, il permet de se focaliser sur son activité et son environnement et non plus sur ses appréhensions. Bon compromis entre une canne et un rollator, il offre un appui constant tout en libérant une main.
Mais ce n’est pas tout ! Ce système d’aide à la mobilité vise à améliorer l’équilibre et la coordination afin de maintenir une marche fluide et de qualité. Il encourage le déplacement en diminuant le risque de chute. Le Wheeleo® contribue donc à conserver son indépendance, son autonomie et sa confiance en soi. Alors n’hésitez pas à demander conseil à votre kinésithérapeute pour le tester !