Le déambulateur électrique Rollz Motion est une innovation révolutionnaire. Il offre 3 fonctions : un déambulateur, un fauteuil de transport et un fauteuil roulant motorisé. L’intérêt est de pouvoir se déplacer sans limite, tout en conservant l’habitude de marcher, quel que soit votre niveau de mobilité. Parfois, on choisit de ne pas sortir du tout, par peur de ne pas avoir assez d’énergie pour rentrer. Grâce à son système 3 en 1, Rollz motive à se déplacer et à continuer de sortir pour profiter de la vie.
On passe ici à un niveau d’indépendance supérieure. Vous avez besoin d’un léger soutien ou d’une utilisation à plein temps ? Le Rollz Motion Electric s’adapte à votre rythme et à votre style de vie. Marcher, s’asseoir, se faire pousser ou utiliser le mode électrique, puis marcher à nouveau : les limites sont repoussées, votre confiance reboostée !
Déambulateur électrique Rollz : les avantages
- Conception modulaire 3 en 1
- Pliage/dépliage facile
- Roues pneumatiques
- Très maniable
- Ergonomique
- Solidité et durabilité
- Design moderne
- Sac de rangement
- De nombreux accessoires adaptables
- Le prix mais justifié par le concept et la technologie utilisée
Les caractéristiques techniques du Rollz Motion Electric
Pièces : 2 ans
Déambulateur Rollz Motion Electric : ses spécificités
Un système modulaire unique
Quelques secondes suffisent pour transformer le déambulateur en fauteuil roulant, sans avoir besoin d’outil ! Voici un résumé de la marche à suivre.
Mise en place du kit de conversion
Pour placer le kit fauteuil roulant sur le déambulateur Rollz Motion Electric :
- L’ouverture de la sacoche du kit doit être tournée vers vous
- Placez le kit dans les encoches prévues à cet effet à l’arrière du rollator
- Verrouillez en poussant la poignée rouge vers la gauche
Passage du déambulateur au fauteuil roulant
- Tirez la poignée du kit vers le haut pour le transformer en dossier jusqu’à ce que le verrouillage s’enclenche
- Tournez les poignées pour qu’elles passent en mode « poussée »
- Sortez les repose-pieds de la sacoche et positionnez les
Passage du fauteuil roulant au déambulateur
La conversion du fauteuil roulant en déambulateur se fait tout aussi facilement !
- Ôtez les repose-pieds et rangez les en miroir dans le sac
- Tournez les poignées à l’aide des leviers de réglage
- Saisissez la poignée du kit pour pousser le dossier vers l’avant puis vers le bas afin de le replier
Retrait du kit de conversion
Le kit fauteuil roulant se retire aussi rapidement qu’il se met en place :
- Déverrouillez grâce à la poignée rouge
- Tirez sur la poignée du kit pour l’enlever des rails
Le mode électrique du déambulateur Rollz Motion
Vous pouvez utiliser le mode électrique de 2 façons, selon si un accompagnant vous pousse ou si vous êtes seul(e). La vidéo ci-dessous vous fait la démonstration !
Avec un accompagnant
La personne qui pousse le fauteuil roulant a la possibilité d’activer le « support de poussée« . Ce système de poussée automatisée facilite l’avancée du fauteuil, ce qui est fort appréciable dans les montées. Le support permet également de piloter la vitesse ainsi que la direction du fauteuil.
En conduite autonome
Grâce à la manette de commande ou joystick, vous pouvez utilisez le fauteuil roulant électrique de façon autonome. Le bouton de réglage de la vitesse et le klaxon se situent sur ce bloc de commande.
Le Rollz Motion Electric offre une expérience de conduite fluide et agréable. Il faut néanmoins s’entraîner un peu au départ, dans un endroit spacieux et sûr, afin de se familiariser avec la sensibilité de la manette de commande ainsi que la vitesse. Un fois que l’on s’est approprié l’utilisation du fauteuil électrique, on peut alors le tester à l’extérieur.
La bonne nouvelle, c’est que tous les modèles Rollz Motion ont la capacité de passer en mode électrique en achetant le kit de conversion !
Les roues pneumatiques
Le déambulateur Rollz Motion Electric est équipé de pneus à air à faible vibration pour une conduite confortable, même sur terrains irréguliers. Les roues avant sont pivotantes et mesurent 2.5 cm de large pour un diamètre de 20 cm. Les roues arrière font 5 cm de large et 30,5 cm de diamètre.
La conception ergonomique du Rollz Motion Electric
Le réglage des poignées
Afin d’éviter tout problème de dos ou de cou, il faut impérativement ajuster la hauteur des poignées à votre taille. Pour cela, tenez vous bien droit(e) entre les deux poignées du rollator, les bras près du corps. La hauteur adéquate doit correspondre au pli de vos poignets.
Les leviers de réglage des poignées se desserrent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tournez les poignées à 180° lorsque vous souhaitez vous faire pousser par quelqu’un en mode fauteuil roulant.
Le réglage des repose pieds
Le réglage des repose-pieds se fait à l’aide d’un clé Allen de taille 5. Il faut ajuster leur hauteur de telle manière que vos genoux fassent un angle de 90°.
Le réglage du dossier
Le dossier se compose de 4 sangles de réglage. En général, les 2 sangles inférieures sont plus lâches que les 2 sangles supérieures. Il faut les ajuster à l’aide des velcros afin de maintenir votre bassin bien droit.
La manoeuvrabilité du Rollz Motion Electric
Grâce à ses roues avant pivotantes, le rollator Rollz est tellement maniable qu’il est possible de tourner sur place.
Afin de franchir plus facilement les seuils de porte ou même des trottoirs allant jusqu’à 12 cm de hauteur, le déambulateur électrique Rollz Motion est équipé de deux aides au basculement. Il suffit de placer les roues avant contre la bordure du trottoir et d’appuyer avec votre pied droit ou gauche sur l’un des deux dispositifs. Le rollator s’incline, les roues avant se soulèvent pour franchir l’obstacle. Vous pouvez alors continuer votre route pour que les roues arrières fassent de même !
Les freins
Le rollator électrique Rollz Motion est équipé de freins à tambour très performants, même par temps de pluie. Plus vous serrez, plus le déambulateur ralentit. Pour bloquer le rollator en mode stationnement, serrez les freins à main et appuyez simultanément sur les leviers du frein parking. Relâchez les freins, le rollator ne bouge plus ! Pour débloquer le mode parking, il suffit d’appuyer à nouveau sur les freins à main.
Un pliage et dépliage facile
Le déambulateur Rollz Motion se plie facilement en mode compact pour un transport et un rangement facile. De plus, sa forme a été étudiée pour faciliter sa prise en main.
Le pliage
- La batterie et le contrôleur du moteur peuvent rester dans le panier situé sous le siège. Tout le reste doit être enlevé.
- Le joystick et le contrôleur de poussée doivent être déconnectés et transportés séparément
- Retirez le kit fauteuil roulant
- Ôtez le coussin du siège et placez le à 90°
- Actionnez le levier rouge sous le siège, tout en le soulevant
- Vous pouvez appuyer sur les deux côtés du cadre pour parfaire le pliage
Le dépliage
- Écartez les poignées pour déplier le cadre
- Appuyez sur le siège pour qu’il s’enclenche dans le système. Vous devez entendre un clic !
- Placez le coussin correctement sur l’assise
- Pour votre sécurité, soulevez légèrement le siège afin de vérifier que l’ensemble soit bien stable et que le cadre ne se replie pas
Le design du déambulateur électrique Rollz
L’entreprise Rollz a reçu le prix de « l’entreprise de conception de produits de mobilité la plus innovante en 2020″. Le design du Rollz Motion a été étudié pour faciliter son transport et sa manipulation. Moderne et élégant, il donne envie de l’utiliser !
On salue particulièrement la marque Rollz pour son souci du détail et la durabilité de ses produits. Des stylos ont été créés pour entretenir la peinture de votre rollator afin qu’il soit toujours flambant neuf !
Les marques Scandinaves mettent la barre très haut en ce qui concerne le design et la haute qualité de fabrication de rollators performants. Un autre exemple est la marque Trust Care avec ses déambulateurs Let’s Go Out et Let’s Go Indoor.
Les limites du rollator Rollz Motion Electric
Le déambulateur électrique Rollz Motion ne sera malheureusement pas adapté aux personnes:
- qui présentent des troubles de l’équilibre sévères
- qui ont des vertiges lorsqu’ils marchent ou qu’ils s’assoient
- qui ne peuvent pas se servir de leurs mains
- qui ont des troubles de la vision les empêchant de voir des obstacles devant eux
Accessoirisez votre déambulateur électrique Rollz !
Pour une expérience encore plus optimale, la marque suédoise propose de multiple accessoires compatibles avec le rollator électrique Rollz Motion.
Le porte objet 3 en 1
Ces 2 clips de fixation se posent sur le cadre et permettent de transporter le kit fauteuil roulant à l’avant du déambulateur. Vous disposerez ainsi d’un plus grand espace de marche. Les clips servent également de porte canne et de porte sac !
Le parapluie
Très pratique pour vous protéger de la pluie ou du soleil tout en gardant les mains posées sur les poignées du déambulateur. Vous conservez ainsi une posture stable pour plus de sécurité. L’inclinaison du parapluie est ajustable. Cet accessoire est adapté aux personnes mesurant moins de 2 mètres.
La housse de voyage
Épaisse et robuste, la housse de voyage permet de protéger votre Rollz Motion ainsi que le dispositif pour fauteuil roulant. Elle s’installe sur le déambulateur plié et ne recouvre pas les roues. Il est donc toujours possible de déplacer le rollator sans avoir besoin de le porter.
Le dossier flexible
Afin de rendre l’assise du Rollz Motion plus confortable en mode déambulateur, il est possible de rajouter ce dossier flexible. Celui-ci est utile lorsque vous n’utilisez pas le mode fauteuil roulant.
Le crochet de verrouillage
Si vous souhaitez être toujours sûr(e) que le déambulateur ne bouge plus une fois plié, vous pouvez installer ce crochet de verrouillage au niveau des poignées.
Le porte gobelet
Envie de transporter une canette ou un gobelet ? Aucun problème grâce au porte-gobelet qui se clippe facilement sur le cadre ! Vous pouvez le laisser en place lors du pliage.
La ceinture de siège
Pour encore plus de sécurité, il est possible d’ajouter cette ceinture de siège à votre rollator.
Le plateau
Pratique pour transporter des objets ou de la vaisselle, ce plateau en bambou s’adapte facilement sur le Rollz Motion.
Notre avis sur le déambulateur électrique Rollz
Le gros point fort du Rollator Rollz Motion Electric est qu’il repousse les limites. Pouvoir sortir tout en sachant qu’on peut se reposer et continuer d’avancer quand on le souhaite est un véritable atout. On est par conséquent beaucoup plus motivé à faire des balades plus longues. Il est vrai que pouvoir se déplacer de façon autonome booste la confiance en soi et redonne le goût de sortir. Le déambulateur électrique Rollz est donc non seulement une aide physique mais aussi mentale.
Ce type de modèle représente un coût plus élevé. Mais ce qu’il a offrir est révolutionnaire : une solution durable et la possibilité de rester libre et autonome le plus longtemps possible. Grâce à sa conception modulaire, l’investissement est rentable car l’appareil s’adapte à votre besoin de mobilité. Sa conception robuste offre une grande stabilité. Les matériaux utilisés sont durables et de grande qualité. La durée de vie du produit est donc prolongée, réduisant ainsi son impact sur l’environnement. C’est un sans faute pour le Rollz Motion Electric !